Le musée départemental Anne de Beaujeu.

450px-MOULINS_museeAnneDeBeaujeu
Musée Anne de Beaujeu du Conseil Général261110

Localisation


03000 MOULINS
FRANCE

Description

Musée départemental et municipal "Anne de Beaujeu"

De l'imposant édifice qui s'élevait au XVIe siècle subsiste le donjon du XIVe siècle et le pavillon Renaissance qui abrite le Musée Anne de Beaujeu, sur la façade duquel on peut voir les emblèmes des Bourbons : chardon, ceinture d'espérance, cerf ailé.
Dans le hall d'entrée, une maquette du château des ducs de Bourbon donne une idée de l'importance de l'édifice au début du XVIe siècle. Le sous-sol accueille les collections archéologiques, préhistoriques, protohistoriques et gallo-romaines. Le rez-de-chaussée est consacré à la sculpture bourbonnaise : quelques oeuvres romanes dont une Figure féminine provenant de Souvigny, et essentiellement des oeuvres du XVe siècle. Une étonnante salle de peintures flamandes, allemandes et autrichiennes où l'on remarque le retable de Saint-Etienne, peint vers 1470 par le Maître d'Uttenheim. A l'étage, une collection de peintures académiques et d'arts graphiques du XIXe siècle, et un ensemble de faïences italiennes et françaises (en particulier de Moulins).

Une fois par mois, une conférence est organisée au musée (sauf en juillet et août). Les thèmes abordés sont liés aux expositions temporaires ou traitent d'une oeuvre des collections
En juillet et août, un cycle de visites guidées est mis en place.
Les conférences et visites guidées sont annoncées sur le site internet du musée.


Informations : 04 70 20 48 47           - http://musee-anne-de-beaujeu.cg03.fr

 




NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir, avant tout le monde, les nouveautés.
Pour télécharger votre carte au format pdf, cliquez ici

Pour avoir votre site internet avec Bon Plan Local, cliquez ici